Association d'Aide Aux Animaux en Détresse

Fonctionnement financier de l'association

Les Revenus de l'association

Aide locale

La mairie de Saulx Les Chartreux prête le terrain sur lequel se trouve la chatterie à titre gratuit ; elle verse également une petite subvention qui s'élève à 100 euros pour l'année 2016.

Aide départementale

Le conseil général de l' Essonne nous accorde une subvention annuelle variable pour nous aider à couvrir les frais de nourriture et vétérinaires ; elle a été de 5000 € pour 2016).

Fondations d'aide aux animaux

La fondation 30 Millions d'Amis nous accorde un soutien pour les soins vétérinaires et la stérilisation et l'identification des chats, ainsi que pour la nourriture (10 000 euros en 2016).

Participation à des manifestations

L'association participe à quelques manifestations qui lui permettent de se faire connaître et accessoirement de récolter un peu d'argent et de nourriture par exemple :

Dons & Parrainage

L'association reçoit des dons de particuliers pour le refuge en général ou plus particulièremment pour un chat, un filleul. Le parrainage mis en place depuis plusieurs années porte ses fruits puisque le montant des dons récoltés pour le parrainage en 2016 s’élève à 3 800 euros.

Autres aides

Tarifs privilégiés : l'association obtient des tarifs privilégiés chez certains vétérinaires qui allègent un peu la lourde facture du contrôle sanitaire des animaux. Certaines entreprises du secteur alimentaire pour animaux fournissent des échantillons de leurs produits, ainsi que des produits invendus en date limite mais encore consommable ce qui nous permet d'aider les personnes acceptant de nourrir les chats stérilisés et relâchés dans leur secteur.

Les Dépenses de l'association

Soins vétérinaires

Les dépenses vétérinaires sont de plus en plus importantes malgré les tarifs préférentiels et représentent la plus grande part dans le budget de l'association : 28 800 euros pour 2016 ; de ces frais sont déduits les participations demandées aux adoptants (recette des adoptions 2016 : 11 400 euros) mais il reste plus de la moitié des soins vétérinaires à la charge de l'association.

Nourriture et litière

Le nombre de chats du refuge étant toujours en augmentation, le besoin en nourriture (patée et croquettes) et en litière se fait de plus en plus grand. En outre, nous apportons une aide pour les personnes nourrissants des chats libres tatoués et stérilisés par l' association (environ 14 800 € de nourriture et de litière pour 2016).

Chauffage

Pendant les périodes d'hiver, tous nos petits pensionnaires sont maintenus au chaud et cela représente également un gros poste dans notre budget (pour 2016 : 4 500 euros de frais).

Entretien

La construction, l'entretien et la réparation des différents cabanons, niches et autres matériels nécessitent un grand investissement, bien que quelques bénévoles y participent.
De nombreux travaux restent à faire : emise en état des toitures des bungalows, réparation des planchers de certains bungalows, construction de sas de sécurité.

Personnel

Deux personnes salariées à mi-temps assurent tour à tour l'entretien de la chatterie et les soins des animaux. Une personne est embauché en contrat aidé l'autre personne est en CDI ; ce poste financier est l’un des plus important, tant financièrement que pour la vie du refuge (15 000 euros en 2016).

Bilan d'activité 2016

Bilan Financier de l'association

Aujourd'hui encore, les revenus de l'association nous permettent difficilement de subvenir à toutes les dépenses, l'équilibre financier restant fragile.
Il en résulte une forte implication de ses membres, tant du point de vue humain que financier.
Heureusement, cette action porte ses fruits tous les jours et cela nous pousse a poursuivre notre action.
Grâce à l'association, de nombreux chats se voient offrir la possibilité de vivre dans un foyer et de recevoir toute l'affection qu'ils méritent.
Nous voulons aussi donner une seconde chance aux chats abandonnés ou maltraités en les faisant adopter, et ce, quel que soit leur âge et leur aspect physique.
Un chat adulte n'est jamais trop vieux pour faire le bohneur de son maître.

Pour que nos amis les chats aient enfin leur chance, n'hésitez pas !
Aidez-nous!